jeudi 20 mars 2014

26 Février 2014 – Florianopolis ou l'île de la Magie, Sud Brésil



Après 4 jours passés vers Curitiba, nous descendons sur Florianopolis, une île à 350 km au Sud, qui abrite un des plus grands carnavals du Brésil, et certaines des plus belles plages brésiliennes.

On a beaucoup aimé l'île, très variée, avec des plages protégées, véritables petits ports, des plages de surf, des lagunes, des villages de pêcheurs, des forteresses construites par les Portugais pour protéger l'île des Anglais à la fin du 18eme siècle. 
La majorité des habitants sont d'origine des Açores. En effet, le roi du Portugal a décidé au 17eme siècle de peupler cette île qui était située à un endroit stratégique, et les Açores étaient à l'époque surpeuplées.  


So Brazilian…
Claire et Gérard ont un ami qui vit à la frontière de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay, Raoul, qui lève toujours le pouce pour remercier les gens. Ils trouvaient ça super bizarre que Raoul remercie les chauffeurs de taxi à Paris en levant le pouce. Et bien, c’est totalement brésilien en fait ! Ici, ils lèvent le pouce pour tout, cela peut vouloir dire « ok merci » ou «  j’ai compris » ou « c’est bon tu as compris ? » ou « ça va ? »… tout en fait !


En dehors du temps
Si le nord de l’île est très construit et visité par la jet set brésilienne, tout le reste est extrêmement préservé, avec de magnifiques plages et petits villages.
Nous sommes restés 2 nuits à la maison du bonheur, la pousada do Museo au sud de l’île, une magnifique demeure des années 50 en dehors du temps en bord de plage à côté d’un village de pêcheurs. Le propriétaire a l’air d’un poète, il porte des chemisettes blanches et un chapeau en feutre, et passe la journée dans la pousada avec des amis. En fait, c’est un comptable, mais avec internet il peut travailler à distance et ne se déplace presque jamais en ville. Le rêve… A se demander s'il travaille vraiment.

La surprise
La bouteille de champagne transportée par les parents depuis la France pour les 30 ans de Juliette… bue au milieu de nulle part au Brésil. Que rêver de mieux… Merci encore, c'était une super soirée grâce à vous et avec vous !


C'est parti pour 4 jours sur l'île!






Sur la côte de Florianopolis...

La plage de Solidao, accessible uniquement à pied, en traversant un morro (colline de végétation luxuriante). On est seuls au monde.


En revenant de la plage

Un des restaurants les plus vieux de l'île, la tradition est que chacun laisse un petit mot

La plage devant notre Pousada do Museo, perdus au sud de l'île


Moi et mes copains açoriens


La garupa, le poisson du coin. Le capitaine est le chef cuisinier, et il était tellement content d'avoir des étrangers qu'il nous a montré tous les dessous de la cuisine, comme cette belle tête de garupa qui donne envie, n'est ce pas?

 Une des 7 forteresses de l'île

Praia do Forte, au pied du fort

La plage du Mozambique, longue de plus de 20 kilomètres


Saviez vous qu'une tortue peut mesurer plus de 2 mètres de haut et qu'elles peuvent vivre jusqu'à 100 ans (ce sont des jeunettes à 30 ans) ?
            Chacun sa tortue !

Salut toi

Champagne s'il vous plait !

Sur les rives de la Laguna

Le village Barra de Lagoa, uniquement accessible par bâteau

Dernière matinée à la plage du Mozambique avec les surfeurs... et les filles en string bien sûr

Et voilà, papa et maman doivent déjà repartir, c'est passé bien trop vite !
Quand à nous, nous restons une journée de plus à Florianopolis car le carnaval commence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire