lundi 10 mars 2014

20 Février 2014 - Les chutes d'Iguazu




Les chutes d’Iguazu sont à cheval entre l’Argentine et le Brésil, et autant vous dire que c’est un peu la guerre, chacun se targuant d’avoir les meilleurs points de vue, attractions, eau plus pure (ok, là j’exagère peut être un peu…).

Avant de retrouver Claire et Gérard à Curitiba, au Brésil, nous passons quelques jours vers les chutes, côtés argentin et brésilien, pas de jaloux comme ça !
On a vraiment hâte de voir ces chutes, qui ont été confirmées comme l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Note de Juetaurel – Les 7 merveilles du monde sont : La Baie d’Halong (Viêtnam), L’Amazone (Brésil), Les chutes d’Iguazu L’île Jeju (Corée du Sud), l’île de Komodo (indonésie), La rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines) et La Montagne de la Table (Afrique du Sud).

Lever aux aurores le matin, pour arriver avant les hordes de touristes (du monde entier !). On passe la journée à se balader dans le parc naturel, on a du pain sur la planche ! Il y a plus de 15km de sentier au total côté argentin, 275 cascades au total formant un front de 3 kilomètres environ.
C'est vraiment incroyable de voir toutes ces cascades partout, au milieu de la forêt. Les chutes sont tellement puissantes qu'en général on ne voit pas le bas mais juste une écume blanche qui nous rafraichit sur les sentiers.

L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde. 
Pour vous donner une idée de l’échelle, une piscine olympique de 50 m de long, 25 m de large et 3 m de profondeur contient 3 750 m3, soit 3,75 millions de litres. Donc on peut remplir une piscine olympique en ½ seconde.

Incroyable vue de l'Ile San Martin








La Garganta del Diablo 




La Garganta del Diablo est la plus grande chute d'Iguazu : 90 m de hauteur, 700 m de long et 150 m de large... c'est un spectacle hypnotisant de regarder l'eau se déverser par milliers de tonnes, ce qui forme des arcs en ciel un peu partout !
 






Le lendemain, direction le parc aux oiseaux pour voir des toucans, ce dont Aurel rêve et qu’on n’a pas réussi à voir la veille aux chutes ! 
Journée incroyable au milieu de toucans, perroquets, flamands rose, et autres oiseaux d'Amérique du Sud !
 
Les toucans ont des yeux magnifiques !



Incroyable position du flamand rose en train de dormir


Ce toucan est un vrai acteur, il fait un one man show devant la GoPro d'Aurel



Restons prudent ! Sourire crispé d'Aurel qui vérifie du coin de l'oeil que le toucan ne s'approche pas trop de sa main quand même...


On n'a pas très bien compris ce que ces 2 perroquets faisaient...



L’anecdote de la semaine
Nuit à l’aéroport de Buenos Aires en attendant le vol pour Iguazu. Réveil difficile… Et c’est évidemment le bordel à l’enregistrement comme dans tout aéroport. Aurel énervé commence à râler sur une des filles du personnel LAN, « qui ne manage rien du tout », et puis « qui a des lunettes trop grosses, on dirait une hipster ratée», bref il se passe les nerfs. C’est quand même pratique les pays où on ne parle pas le français.
On enregistre finalement notre vol avec cette charmante hôtesse qui s’avère être parfaitement bilingue et a déjà été à Lyon. Aurel la trouve tout de suite beaucoup plus charmante et ses lunettes finalement pas si rouge… J’ai bien rigolé en tout cas !
 


Et maintenant, direction Curitiba, au Brésil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire