lundi 17 mars 2014

22 Février 2014 – Sud du Brésil, Curitiba, Morretes et Ilha do Mel



Après 2 jours passés à Iguazu, nous prenons un bus de nuit pour nous rendre à Curitiba, où Claire et Gérard nous attendent de pied ferme !
 
Pour ceux à qui la douce consonance de Curitiba rappelle quelque chose c’est normal, c’est une des villes d’accueil de la coupe du monde de football en juin, le mauvais élève qui a reçu une menace par la FIFA de ne plus accueillir de matches si les travaux ne progressaient pas plus vite. En effet, ils sont super en retard sur la construction du stade ! Mais c’est pas grave, c’est le Brésil, tranquille, tranquille comme ils disent, ça va bien se passer !   

Sur la carte d’un des postes précédents, le trajet de notre séjour au Brésil parait minuscule mais nous aurons tout de même parcouru 2 171 km en 12 jours. Le Brésil est le 5eme pays le plus grand du monde et le plus grand d’Amérique du Sud (8,5 millions de km² tout de même), alors forcément notre trajet parait tout petit !

Le Sud du Brésil est une région touristique mais très peu fréquentée par des étrangers, ce sont surtout les Cariocas (habitants de Rio) qui y viennent. Du coup, quasi personne ne parle anglais, et à peine quelques-uns comprennent l’espagnol.
Heureusement, Clémence une française rencontrée à la gare routière de Foz de Iguacu nous avait donné un petit livre de portugais, sinon cela aurait été impossible. Là, c'était juste vraiment galère pour se comprendre.

Les temps forts de la semaine
- Retrouver les parents de Juliette bien sûr ! Gérard nous attendait à la gare routière à 6h30 sans nous avoir prévenu qu’il serait là. Avec 70 plateformes d'arrivée, c’est presqu’un miracle qu’on soit tombé sur lui !
- Les fruits de mer et poisson à tous les repas, tellement bon !
- Ilha do Mel, Ile du Miel en français, un petit coin de paradis complètement préservé, classé Patrimoine mondial à l’Unesco.
- Boire une caipirinha en apéro au bord de l’eau.
- Morretes, une ville coloniale endormie et sa spécialité culinaire, le barreado, plat à base de manioc et de viande qui mijote pendant 30 heures.
- Le train des années 50 qui nous emmène à Morretes en passant à flanc de canyon.

Le mec ouf de la semaine
Sur l’Ilha do Mel, on rencontre Diego, un Brésilien de 30 ans qui est parti de Rio Grande à la frontière sud du Brésil et qui remonte jusqu’en Amazonie en longeant la côte en … SUP (Stand Up Paddle) !!
Le SUP est une long board qui s’utilise avec une pagaie, sur laquelle on se met debout ou à genoux, comme on veut.
La côte Atlantique du Brésil mesure environ 7 500 km de long, et Diego se donne 1 an pour arriver, ce qui fait que, en moyenne, il parcourt environ 20 km par jour en ramant… Bel effort !

Cutitiba




Musée Niemeyer
Niemayer est un architecte brésilien très connu qui a notamment fait sortir Brasilia de terre, et construit le siège du parti communiste à Paris.


Le train pour aller à Morretes





Coucou


Morretes
Morretes, une petite ville au pied des montagnes, en pleine nature, traversée par le rio Nhundiaquara, belle rivière qui descend tout droit des sommets environnants. Cette charmante citee historique du XVIIIe a conserve sa vie et son cachet de ville d’or. Constructions coloniales en bordure de rivière, entourées de flamboyants et de palmiers géants…
Un petit paradis en pleine Serra da Graciosa!




Le test du Barreado : on mélange de la sauce de la viande avec de la poudre de manioc. Cela devient une masse compacte qui doit rester collé au fond de l'assiette ! Si cela ne marche pas, et bien il n'y a plus qu'à se laver les cheveux.



Ilha do Mel 


Petit coin de paradis, l’ile est entourée de jolies plages, avec au milieu la selva, végétation tropicale.





Le fameux Diego avec sa SUP

Relaxing à Praia Grande


Les porte-conteneurs attendant de pouvoir rentrer dans le port de Paranagua, un des plus gros ports brésilien

Au secours, Gerry remet ça !

Les grottes de Encantada
Cet trace qui ressemble à un escalier dans la roche est un dyke de basalte au sein de la migmatite, marque de l'ancienne séparation du continent africain et sud-américain, ça vous en bouche un coin hein?!

Sur la plage de Encantada

Ciel d'orage...






La seule façon de débarquer la marchandise : 5 mecs font la chaine et balancent un à un des packs de bière pour vider un bateau et charger une carriole car il n'y a pas de voiture sur l'île.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire