lundi 25 février 2013

27 Décembre 2012 : En traversant l'île Sud de la Nouvelle Zélande

Le 27 décembre donc nous avons embarqué à bord du ferry qui nous a conduit, notre van et nous, au Nord de l'île du Sud ! Nous avons 1 semaine pour traverser l'île avant le départ de notre trek de 3 jours dans la région des fjords au sud de l'île.

Objectif : 1,000 kilomètres en 6 jours dans notre maison mobile, en passant par la côte ouest, en dehors des sentiers battus.
Sur les 4,5 millions de Néo-Zélandais, 1 million vivent dans l'île du Sud, et 40 000 dans la région West coast que l'on va traverser.
On est prévenu...on a sûrement plus de chance de croiser un Hobbit qu'un autochtone donc!

On commence par 2 jours "100% experience" (ils adorent les expériences ici!) dans le Nord Ouest de l'île: tout d'abord à Picton pour plonger avec les dauphins (chouette chouette super cadeau de Noël des parents!) et puis dans le parc national d'Abel Tasman où nous faisons une petite randonnée en kayak (chouette chouette super cadeau des Noël des parents - mais alors qui est qui..??) sous un magnifique ciel bleu!

Et puis c'est parti, direction le SUD.
Alors par contre on découvre assez vite que le surnom de la West coast est... la Wet coast! (wet = humide, pluvieux...) marrant hein?!
Surtout que si on se souvient bien des Ch'tis c'est quand on part direction LE CHNORD qu'il pleut normalement... et bien la raté, peut être parce qu'on est dans l'hémisphère Sud mais aller vers le Sud ne nous a pas porté chance en terme de temps.

Enfin rassurez-vous, on en rajoute un peu! Et on a vraiment adoré cette semaine de road trip, et le temps allait parfaitement bien avec les paysages!! Les glacier, les côtes de roche noir escarpées, ou encore les fjords avec des eaux sombres car très profondes... et bien ça se marie bien avec la brume! C'était vraiment magnifique.

Alors, partout on peut voir la pub autour des bienfaits de la pluie - comme si le temps pluvieux ou brumeux était pas assez courant finalement... hihi. Pour résumer :
- la région des glaciers est unique au monde : en effet les glaciers sont au-milieu de la rain forest, à moins de 30km de l'océan, et c'est manifestement assez extraordinaire d'un point de vue climatique
- on ne croise pas beaucoup de Néo-Zélandais c'est sûr (ni de Hobbit d'ailleurs), mais par contre on est entouré de vaches et de moutons. Car oui, si l'île est un des principaux producteurs de lait au monde, la majorité du bétail se concentre sur la côte ouest, la plus humide... donc avec les meilleurs pâturages forcément!
- aux Milford sounds, on apprend qu'il pleut 200 jours par an! Mais par contre, les Milfords sounds sans la brume et la pluie ce n'est pas vraiment les Milford sounds apparemment... alors tout va bien! Et c'est vrai que la brume donnait un côté mystique qui collait très bien à l'atmosphère des fjords.

Quelques photos du road trip qu'on a vraiment adoré on le rappelle!

Queen Charlotte Sound

Picton - plongée avec les dauphins


Les dauphins d'Hector, espèce menacée vivant uniquement autour des côtes néo-zélandaises!


Sous le soleil de la baie Abel Tasman


Le début de la West coast, vers Greymouth

Pancakes rocks, Punakaiki


Gold mining region, alors voleur d'or ou danseur de cancan... il faut choisir!

Le glacier Franz Ferdinand




Derrière les glaciers, sur la côte de la mer de Tasmanie


Mirror lake


Le glacier Fox


La photo en bas à droite a un petit air de Serre Che l'été

A Wanaka, petite rivière paradisiaque du Nouvel An


En passant par la montagne...

Lac Wanaka

Les Milford sound!

Alors mystiques non?




Les hobbits de l'album picassa : En traversant l'île du Sud de NZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire