Départ prévu le 3 janvier, de Te Anau - retour prévu le 6 janvier, toujours à Te Anau. Entre les 2, excursion sur les sommets autour du lac de Te Anau donc, le plus grand de l'île du Sud.
On arrive à Te Anau (vous suivez c'est bien) le 1er janvier, sous la boucaille, cette petite pluie fine déprimante sous un ciel gris tout aussi déprimant, d'autant plus qu'on a quitté notre camping en bord de rivière à Wanaka sous un grand ciel bleu! Heureusement le départ n'est prévu que dans 2 jours, tout peut changer! Il a quand même plu 1 mètre de précipitation vers les Milford Sound à 200Km à l'ouest de Te Anau la veille.
Nous passons le 2 janvier sur les Sounds, temps brumeux qui convient parfaitement aux fjords (les photos sont sur l'article précédent). On espère que la meteo va s'améliorer, parce que comme dirait César, Alea jaecta est de tout façon...
Et puis, nous sommes prévenus, c'est comme pour la Wet coast... euh West coast pardon - "attendez vous à avoir au moins un jour de pluie sur la Keppler track"... C'est écrit dans toutes les brochures. La nuance "au moins" est importante.
Le 2 au soir, on se couche dans le van, il fait très froid, on sort nos sacs de couchage en plus de la couette, on espère toujours!
Réveil le matin, le bout du nez gelé, zut cela ne s'annonce pas très bien...
L'angoisse de regarder par la fenêtre, beau, pas beau c'est pareil notre départ est ce matin.
Et oh miracle un grand ciel bleu!
On met le nez dehors, et là nous avons une vue incroyable sur le lac entouré par les cimes enneigées des montagnes.
En fait il a neigé pendant la nuit à 1000 mètres et c'est pour cela qu'il a fait et fait très froid. Au départ du trek, les rangers vérifient si nous sommes assez équipés car le gite est à 1000 mètres, avec des températures qui avoisinent 0 la nuit. Mieux vaut le froid et le soleil que la pluie en tout cas!
Et voilà, c'est parti! Nous laissons notre maison ambulante sur le parking pour les 3 prochains jours pour nous transformer en escargots, la maison c'est sur le dos!
Pendant 3 jours, nous avons un temps parfait! Un peu froid le premier jour mais on est bien couvert, et puis on est chanceux d'avoir les cimes enneigées !
Nous traversons des paysages incroyables : début en longeant le lac, montée dans la forêt jusqu'à la limite des arbres, et là panoramas fantastiques à 180 degrés sur la vallée.
Notre gite nous attend, surplombant le lac. On y arrive à 3h, juste quand il recommence à neiger, c'est féérique.
Le lendemain, journée sur l'arrête des crêtes, tout aussi magnifique, puis descente dans une vallée de l'autre côté. Alors là bonjour les genoux, 500 mètres de dénivelés en virages zig zag, l'enfer.
Et le dernier jour, retour à Te Anau en passant par la vallée et le lac voisin, toujours aussi beau.
En plus, le temps s'est réchauffé, c'est le paradis.
Alors par contre la bouffe lyophilisée c'est dur... car a 16h tu es déjà au gite et tu as faim, à 18h tu meurs de faim, mais comme on porte tout sur notre dos on n'a pas des tonnes à manger non plus... à 18h45 tu fais chauffer l'eau, 19H c'est prêt, 19h03 c'est fini! Les calories c'est bon, en terme de poids à porter c'est parfait, par contre le moment social du repas c'est pas ça...
Il faut effectivement faire attention à ce qu'on emporte, car on doit tout ramener avec nous. Les rangers sont là pour nous le rappeler au cas où on aurait oublié:
- le premier soir on a eu la ranger pragmatique "si vous ne ramassez pas vos ordures c'est moi qui les ramène et comme ça m'embête (normal) et bien il faut faire venir un helico et donc on augmente le prix du gite l'année d'après car les coûts de fonctionnement augmentent"... Efficace, ok on ramasse!
- le 2eme soir on a eu le ranger un peu chauvin... "Je ne sais pas dans votre pays, mais ici on ramasse les ordures..." ok super! "si vous ne voulez pas le faire, vous n'êtes pas à votre place ici vous seriez mieux à Dysneyland où un mec passe ramasser vos déchets derrière vous". Bon, plus agressif hein, et pas vraiment efficace. Mais on ramasse quand même ne vous inquiétez pas.
Voici quelques photos best of, dur dur de faire le tri...
Le départ, en forme!
Jour 1, en longeant le lac, avant de grimper au sommet dans la rain forest
Jour 1, au sommet
Notre gite, à 1000m pour la nuit
Jour 2, le départ - le lac et le gite vue d'en haut
La neige en janvier, l'équivalent du mois d'août!
Jour 2, sur les arrêtes des montagnes
Jour 2, arrivée dans la vallée après les 500 virages, les genoux en compote
Paysage d'Alice au pays des merveilles
Jour 3, en longeant la rivière
Jour 3, dans la vallée
Retour vers un lac, un autre cette fois-ci, derrière le lac Te ANau
L'arrivée, toujours en forme!
Après l'effort, le réconfort - les genoux en compote mais fiers de nous et la tête remplie des paysages que l'on a traversés pendant 3 jours, nous terminons la journée par une croisière pour aller voir les vers luisants. Le bateau nous dépose sur une île au milieu du lac et nous voilà partis dans des petites barques du genre "Le monde des poupées" (ne me dites pas que vous ne connaissez pas!) pour une excursion au coeur du monde des vers luisants, on dirait la voie lactée c'est magnifique.
Miam la pavlova
Et voilà la Nouvelle Zélande c'est fini!
On lui a dit au revoir par un beau dimanche ensoleillé, tristes et pleins d'images et de paysages dans la tête qui sont par là La Keppler track.
Ce qui est sûr aussi, c'est que ce premier trek ne sera pas le dernier!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire