dimanche 3 février 2013

15-23 décembre 2013 - la premiere nouvelle : Caledonie

Bon pour ces vacances de Noël on s'est dit, autant aller encore plus à l'est! L'occasion qui fait le larron en somme... alors comme on n'arrivait pas à choisir on n'a pas choisi... direction la Nouvelle-Calédonie 1 semaine et la Nouvelle-Zélande 2 semaines.


Samedi 15 décembre 2012, réveil à 4h du matin, mais c'est pour la bonne cause, direction la Nouvelle Calédonie et ses îles paradisiaques pour une semaine avec Max et Lucie! Les vacances s'annoncent bien!
Nous avons décidé de passer la majorité de la semaine sur les îles Loyauté : 3 jours à Maré et 3 jours à Ouvéa, sur laquelle Sybille et Manu nous on rejoint pour des retrouvailles entre habitants de l'hémisphère sud.





Maré est une île ronde et vallonnée, avec des falaises découpées, roches basaltiques, avec de la forêt (la jungle en fait) partout dans le centre de l'île, des lagons et des très jolies plages avec des coraux, poissons, tortues... Elle est beaucoup moins touristique qu'Ouvéa, et cela se voit... c'est un peu l'aventure!

Ouvéa est une île étroite et plate, c'est un atoll avec une plage qui s'étend sur 25km de long, bordée d'eau turquoise, un petit coin de paradis.. avec des îlots déserts au nord et au sud de l'île, accessibles par bateau.

Quelques insolites à Maré :
- Perdus? Facile, c'est toujours tout droit.. mais comme l'île est ronde, on peut tourner longtemps en fait, comme on l'apprendra assez vite...
- Le lundi c'est un peu comme le dimanche c'est encore le weekend (c'est bon ça!)
- C'est parce qu'on nous dit "C'est bon" que c'est bon! Ah bah oui parce qu'on devait aller faire un tour dans la jungle mais c'est tonton qui devait nous emmener alors du coup ça n'arrange plus Joné (notre guide)... Nous : alors il est où tonton? Joné: Ben il est parti! Mais c'est bon.. Nous : Mais c'est bon, c'est bon? Joné: Oui c'est bon... Bref on n'a pas tout compris mais tant que c'est bon, on est content!
- On ne part jamais dans la jungle sans le fusil, même si c'est juste pour faire visiter les grottes aux gentils touristes... Et alors pourquoi le fusil juste pour savoir ? Pour la chasse bien sûr; on sait pas, si jamais on croise une roussette hein (oui, il s'agit bien d'une grosse chauve-souris, et oui ça se chasse)
- Chercher quelqu'un? Facile il faut connaitre sa tribu. Ensuite? Et bien c'est toujours tout droit!
- Où peut on faire le plein d'essence? Ah bah il y 4 pompes sur l'île mais la barque n'est pas arrivée et on ne sait pas quand elle va venir, donc c'est la pénurie.. Et donc? Facile on ne fait pas le plein d'essence! Facile effectivement...
C'est les îles! Mais qu'est ce que c'est sympa


Quelques immanquables à Ouvéa :
- Le crabe de cocotier, ou le crabe qui ouvre des noix de coco avec ses pinces... oui, il ne faut pas le chercher celui là!
- Le Pont de Mouli, en haut duquel on voit tortues, raies et autres poissons nager! Saviez-vous que les raies sautent? Elles se retournent comme des crèpes, incroyable!
- La plongée bien sûr
- Excursion géniale sur un îlot désert avec Pierre, qui nous a cuisiné un bec de canne au feu de bois (un autre poisson... moche... mais moche...), les garçons ont ramassé les branches et les filles les brindilles, c'est comme ça! Et puis la promenade dans le grand bleu en PMT (palme masque tubas bien sûr), avec pour finir un petit tour dans le refuge des requins! Nourris avec les restes du poisson (le moche précédemment cité)... On a bien vu leurs mâchoires, il ne valait mieux pas avoir un orteil à l'extérieur du batea, on vous le dit!

Le Grand bleu en grand : Un petit tour en Nouvelle Calédonie
Quelques photos ci-dessous, le tri a été difficile...













A Nouméa

En transit

Maré







Ouvéa











A Nouméa





1 commentaire: