mardi 15 juillet 2014

2 juillet 2014 - Jour 50 à 56 : Des plaines inondables aux régions semi-arides du nord du Northern Territory




Après Kakadu national park, nous partons explorer les autres parcs nationaux du Northern Territory.

Première étape, le Litchfield national park, avec sa terre rouge et ses belles cascades.


Arrivée à Litchfield national park au coucher du soleil, en traversant de charmantes petites rivières et en longeant un gros feu de broussaille (le fire management n’est-ce-pas). 






Les jolies cascades et falaises rouges du Litchfield national park : Wangi falls à gauche, et Sandy falls à droite, avec un petit lézard monitor qui se prélasse sur les pierres chaudes.






Petit bain dans la piscine naturelle au pied de Sandy Creek falls. Pour une fois qu'il n'y a pas de crocodile, il faut en profiter !






Les termitières magnétiques construites de telle façon, manifestement astucieuse, que les termites soient à l’abri du soleil dans leur termitière à n'importe quelle heure de la journée. Il parait que ces pauvres bêbêtes supportent mal le soleil. C’est dommage d’habiter dans un des endroits les plus ensoleillés d’Australie !
En bas à droite, la maison de Monsieur Sergeant, qui y a habité avec sa femme et ses 10 enfants jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ses enfants exploitaient la mine de cuivre, à 15 km de la maison familiale. Une bonne façon d’avoir de la main d’œuvre gratuite finalement.






Et une jolie cascade de plus, une. Cette fois-ci, Florence falls.






2 jours plus tard nous partons pour le Nitmiluk National park faire du canoé dans les gorges profondes.


Les gorges vues du canoé.






Les gorges vues d’en haut.






Le long des gorges, il y a plus de 83 000 chauve-souris qui se reposent la journée, perchées la tête en bas enveloppées dans leur costume de Batman taillé sur mesure, et pleins de petits wallabies trop mignons.





Coucher de soleil sur les gorges qui deviennent rose.






En redescendant du point de vue après le coucher de soleil, un spectacle incroyable nous attend : le survol des gorges par des milliers de chauve-souris à la tombée de la nuit !




Après un second passage dans la ville de Katherine, qui n’a toujours aucun intérêt (mais qui est la ville de naissance de Cadel Evans. Tu comprends pourquoi le mec il s'est mis à pédaler vite pour partir loin...), nous partons plein ouest, direction Western Australia. En chemin nous nous arrêtons aux Gregory et Keep River National Parks, régions habitées très tôt par les Aborigènes, il y a plus de 20 000 ans.


Le Gregory National Park – La rivière au loin derrière Juliette est la Victoria river, et celle-ci n’a pas été créée par le serpent mécontent de la région de Kakadu. Ici, c'est un peu différent mais un peu pareil quand même. Il y a bien longtemps, la mer recouvrait la région qui était toute plate, et quand elle se retira, il n’y eut plus aucun point d’eau. Alors le Serpent, l’Homme-Electricité et la Sauterelle décidèrent de s’unir pour remédier à ce gros problème : Le Serpent créa le relief en ondulant, la Sauterelle créa les nuages en chantant, et l’Homme Electricité provoqua les orages en dansant. Et la pluie tomba et remplit les trous créés par le Serpent. Team spirit on vous dit !





En parlant de légende, on a retrouvé la fin du Serpent mécontent et de la petite fille de Kakadu. Lorsque le Serpent eut retrouvé la petite fille et la tribu (créant le relief en la cherchant tout à fait), il noyât toute la tribu dans un déluge d’eau, sauf la petite fille et la maman. D’une pierre Deux coups : il y a désormais de l’eau dans la vallée, et une bonne leçon de morale pour les grands et petits. Le Serpent a puni la tribu car elle n’a pas aidé la maman à calmer la petite fille. Sévère quand même ce serpent !



Saurez-vous retrouver Aurel ?




Peintures aborigènes au pied des falaises




Ils sont gros et costauds ces baobas… Il parait que certains servaient même de prison.





Dernière étape à 2km de la frontière, le Keep River National Park.






Il est marrant ce baobab, il penche comme la roche.




Envol de milliers de cacatoès noirs à notre retour de balade.




Sur la route du Northern Territory



1 370 km plus tard, nous arrivons à la frontière avec le Western Australia, dernier état d’Autralie dans lequel nous n’avions pas encore mis les pieds !
Après 8 jours passés dans le New South Wales, 32 jours dans le Queensland et 15 jours dans le Northern Territory, soit un total de 55 jours et 9 621 km parcourus, nous voici désormais en Western Australia !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire