lundi 14 avril 2014

18 mars 2014 – Aux portes des Andes argentines, Salta, Cachi et Cafayate



Après 3 jours dans la capitale argentine, nous nous envolons pour Salta au nord de l’Argentine.


C’est un dépaysement complet par rapport à Buenos Aires, immense ville très moderne en bordure du Rio. Salta est une ville très agréable, nichée au pied de la Cordillère des Andes avec une population très indigène, on pourrait facilement se croire dans un autre pays.

Les tops de Salta
- Les monuments coloniaux très bien préservés, Salta est une très jolie ville qui ressemble à une ville coloniale mexicaine.
- Le musée archéologique de Haute Montagne avec des momies de 3 enfants de civilisation inca découverts sur le volcan Llullaillaca (comme les Argentins chochottent, on prononce Chuchaichaca) à plus de 6 700 m d’altitude. Ces enfants ont été préservés par le froid pendant 500 ans sans avoir subi le processus de momification. C’est incroyable à voir et malgré tout un peu dérangeant de les voir dans le caisson, comme si ils dormaient.
- Les penas, restaurants typiques du nord avec des chanteurs qui chantent des zambas (chansons plutôt tristes, rien à voir avec la samba brésilienne) : Ambiance incroyable, tout le restaurant chante, frappe dans les mains…
- Les empanadas délicieux, spécialité de Salta : il y a d’ailleurs des concours pour choisir les meilleurs empanadas de la ville.

Le Cabildo, l'ancienne mairie

La catédrale




Soirée dans la pena et parilla, énorme grillade de viande argentine…


Nous partons ensuite visiter la région de Salta, et après 2 mois et demi passés dans des bus, nous louons une voiture pour une semaine, la chiquita negrita !
Premières étapes, l’ouest et le sud de Salta, avec des couleurs et paysages incroyables, roche rouge vif, herbe vert vif, cols à plus de 4 000m, vignes dans les montagnes, cactus à perte de vue…

Les tops du Sud de Salta
- Nuit au village d’Antogasta, à peu près 10 maisons, mais tout de même une église, une école, un hôpital, une casa familiar pour dormir et un comedor pour manger : nous passons la soirée au comedor, avec Leonardo qui joue des zambas toute la soirée juste pour nous, et Aida qui nous cuisine un petit plat de chèvre délicieux et bien sûr des empanadas !
- Les vignes de Cafayate, une des principales régions vinicoles de l’Argentine, le soleil et l’altitude sont une bonne recette pour les vins ! Nous en profitons pour visiter des caves, boire du bon vin (quel bonheur) et goûter une glace au vin (pas mal du tout, un petit goût de rhum raisin finalement).
- Les paysages incroyables, des cactus à perte de vue du parc national de los Cardones aux roches en forme de flèches de la Quebrada de las Flechas, les vues sont à couper le souffle…


Notre chiquita negra, en route pour le road trip !







Le col de l’Obispo à 3 500 m, il paraitrait qu’un évèque est passé par là il y a 500 ans de cela


Seuls au monde 



Parc national de los Cardones






Petit village de Cachi sur la route



Nuit dans notre village d'Antogasta. Les meubles de notre casa familiar, dont cette table, sont en bois de cactus !





Quebrada de las Flechas





Région de Cafayate







Quebrada de los Conchas aux couleurs incroyables







  Prochaine étape, le nord de Salta !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire