mercredi 10 septembre 2014

Jours 111 à 118 : Nullarbor drive, Ocean to Ocean… des kangourous de Western Australia aux koalas de South Australia



Après ces 3 jours paradisiaques à Cape Le Grand, nous reprenons la route direction Port Lincoln en South Australia, notre 5eme Etat du voyage. Entre les 2, 2000 km, la Nullarbor drive.
La première question de presque tous les Australiens à qui nous racontons que nous voyageons autour de l’Australie est en général : « Did you drive the Nullarbor ? ». Alors au début on ne comprenait pas la question, parce que Nullarbor quand tu n’en as jamais entendu parler, ben ça ne veut pas dire grand-chose on est d’accord…
Puis on a compris : la « mythique » Nullarbor drive, Ocean to Ocean, est la route qu’empruntent tous les camions pour relier Sydney à Perth, de l’océan Pacifique à l’océan Indien. Nullarbor car pas d’arbre…
Une chose est sûre en tout cas, cette route est connue de tous les Australiens ! Certains la trouvent horriblement ennuyeuse, 2 000 km de route droite, plate, sans arbre – un de ses petits surnoms est « Nullarboring » (boring signifie ennuyeux). D’autres adorent et nous avaient conseillé de prendre tous les petits chemins en terre et d’aller voir au bout. Dommage, nous n’avions pas le temps.

Alors nous, on a bien aimé ! Bon 2 000 km en 5 jours, on avait les fesses un peu carrées à la fin, mais nous devions être à Port Lincoln le samedi car Aurélien avait sa plongée avec les requins blancs prévue le dimanche.

Entre temps, nous avons quitté la Western Australia, après 57 jours passés, presque la moitié du voyage… Nous voici désormais en South Australia, dans la Péninsule Eyre, un peu à l’ouest d’Adelaide, avec notamment une nuit au milieu des koalas ! Juliette aurait pu y passer une semaine.



Jour 1, 470 km – Nullarbor drive, c'est parti ! Moral des troupes au plus haut !




Jour 2, 440 km – C’est parti pour la portion de route droite la plus longue d’Australie, 146 km ou 90 miles. Tout droit… toujours le moral !

C’est droit hein ?




Il n’y a pas beaucoup d’arbres mais il peut y avoir un vent à décorner les bœufs… Cet arbre en a fait les frais.




Dernière nuit en Western Australia… Croque-monsieur et banane-chocolat au feu de bois. Bon appétit et à votre santé !



Jour 3, 419 km, on faiblit un peu… De temps en temps on croise des camions, ou des signes pour signaler des émeus et chameaux qu’on ne voit pourtant pas…


Au milieu du rien, la roadhourse de Eucla. Remarque, tu ne tournes pas 3h pour trouver l’entrée de la pompe à essence comme dans les grands centres commerciaux, c’est l’avantage.

Juste à côté, une ancienne station télégraphe qui se fait rattraper par les dunes.




C’est plat quand même…



« The big Bight », les falaises calcaires en bord de route. Nullarbor est le plus grands plateau calcaire au monde.

Bienvenue en South Australia !!





Jour 4, 430 km, on tient le coup 
 


Les jolies plaines de South Australia, avec de grandes fermes.



Un lézard à la langue aussi bleue que les athlètes romains qui avaient bu la potion dans Astérix aux Jeux Olympiques.



Après l’effort, le réconfort, coucher de soleil dans la mer à l’ouest de la péninsule Eyre… sûrement le dernier de ce voyage.






On se sent zen !


Jour 5, 201 km, on voit le bout yeeehaaa !
Champs de colza à perte de vue, c’est beau après ces 1 100 km de route droite aride.



Port Lincoln, une des plus grosses flottes de pêche de l’hémisphère sud, et des pélicans par dizaine, qui eux aussi savent où trouver les poissons.



Journée dans la ferme Wikkira, des émeus, des perroquets… mais surtout…




Des koalas !
Stoique le koala, comme Prof… Aurel n’avait pas trop l’air menaçant apparemment. Quant à son voisin, Dormeur, il s’en fiche aussi.



Tiens Timide en haut à gauche, et Simplet à droite.



Lui, c’est Grincheux, il n’a pas l’air content de voir Juliette…



Alors lui c’est Joyeux ! Tellement content de nous voir qu’il nous réserve un festival : grimper sur un tronc, puis sur une branche, puis finalement décider de changer de branche en se balançant dans le vide…



Ca en valait la peine, cette feuille d’eucalyptus est bien meilleure que les autres !



Le gros Popol en bas à droite est sûrement Atchoum, mais nous ne l’avons pas entendu éternuer, il dormait trop profondément.




Résultat des courses des koalas :
- Il y a quand même beaucoup de Dormeurs dans les arbres… En fait, les koalas se nourrissent de feuilles d’eucalyptus qui sont très toxiques, et ils ont besoin de presque toute leur énergie pour digérer. Ce qui explique qu’ils aient l’air un peu amorphe comme ça, et que leur cerveau ne mesure que 2cm, la taille d’une cacahuète. Comme ça, presque pas besoin de l’oxygéner, donc plus d’énergie ! Malin lapin, euh koala.
- Juliette est quand même bien meilleure quand il s’agit de repérer les koalas dans les arbres. Résultat de la première journée, Juliette 17 – Aurel 0, et de la deuxième, Juliette 10 – Aurel 1. Eh oui, vous avez deviné, on a beaucoup entendu parler de celui-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire