mercredi 18 juin 2014

14 juin 2014 – Jours 31 à 38 : 1 614 km parcourus dans le Far North Queensland



Après ce tour de bateau dans le lagon des Whitsundays, nous reprenons vite la route, direction Cairns car nous avons un peu "trainé", 3 800km en 1 mois (à l'arrivée à Airlie Beach) : plus que 16 200 km à parcourir. Tout va bien se passer... Bon il nous reste encore 3 bons mois, pour le moment, pas de panique.

En remontant au nord, les champs de canne à sucre, toujours à perte de vue, laissent un peu de place à des plantations de bananiers, car oui, nous traversons la ville de Tully, la « capitale de la banane » n’est ce pas ?! Et le matin vers Tully, il pleut… et nous découvrons que dans la région, il peut pleuvoir jusqu’à 4 000 mm par an… tu m’étonnes que l’herbe soit verte !

Apres un stop à Cairns, chez Kunal et ses parents, nous décidons de monter jusqu’à Cookotwn, probablement la ville la plus au nord de notre périple, charmante petite ville avec un chouette musée sur le Captain Cook, qui y a passé quelques mois pour réparer son bateau, le Endeavour, qui avait heurté la barrière de corail à 40km de là. C’est ici que Cook et son équipe ont aperçu les premiers kangourous et crocodiles.

On redescend ensuite vers Cairns par une route 4x4 magnifique dans la rain forest, extrêmement gadouilleuse car il y a eu un gros cyclone dans le coin il y a quelques semaines, et tout est encore bien mouillé. Nous arrivons à Cape Tribulation avec un 4x4 rouge, nouvelle mode !
La pluie nous a rattrapés en chemin, du coup on décide de tailler la route vers l’ouest fissa fissa pour retrouver le soleil !

En route donc vers Katherine, prochaine grosse étape, 2 000 km et des brouettes à l’ouest par la Savannah Way ! Premier stop au volcan Undara, dont les éruptions successives, entre 3 millions et 30 000 ans avant notre ère, ont formé des tuyaux de lave de plus de 160km, un phénomène presque unique au monde. C’est incroyable de se dire que les grottes dans lesquelles on marche ne sont pas de la pierre mais de la roche volcanique.

On continue la route, et 600 km plus loin, de l’autre côte de la péninsule du Cape Yok, nous arrivons à Normanton, capitale administrative de la région… un bien grand mot pour une petite ville endormie…

On a aimé bien trop de choses cette semaine. Mais en voici quelques-uns :
- La route 4x4 de Cooktown à Cape Tribulation, sur la terre / boue rouge au milieu de la rain forest : passage de rivières et conduite sur des pentes de boue ultra raide, Aurel a adoré ! Bon un peu moins quand on s’est retrouvé coincés à 15m de l’arrivée d’une montée très raide de quelques kilomètres… Heureusement idée de génie, Aurel est parti dégonfler un peu plus les pneus du 4x4 avec de la boue jusqu’aux chevilles, et hop notre Pajero est reparti tant bien que mal. Ouf, on ne se voyait pas, mais alors pas du tout redescendre jusqu’en bas pour la retenter celle là…

- La soirée chez Kunal à Cairns, un pote d’Aurel, avec le curry délicieux de sa maman, et le rhum indien. Car oui l’Inde cultive de la canne à sucre, comme quoi on en apprend tous les jours !

- Les drôles de kangourous : les kangaroo tree, dont nous avons seulement vu le panneau, des kangourous qui vivent dans les arbres tout simplement, car figurez-vous que le kangourou descend du possum (si si c’est vrai ! pour ceux qui ne connaissent pas, le possum ressemble à un rat géant qui vit dans les arbres en gros) ; et le wallaroo, une espèce croisée entre le … wallaby et le kangourou bravo ! Bon, ça ressemble bien à un marsupial on vous rassure ! La seule différence c’est que la femelle est 2 fois plus petite que le mâle qui fait à peu près la taille d’un Red kangaroo.

- La rencontre avec Ken et Joyce Tuckey, un couple de 75 ans qui traverse l’Australie avec un tracteur qui traine une caravane colorée pour lever des fonds pour des associations. Cela fait 15 ans qu’ils sont sur la route avec différents projets (traverser l’Australie en chameau, en quad, en voiturette de golf…) pour lever des fonds pour différentes associations. C’est un couple incroyable ! Lui est un sacré monsieur qui nous demande au bout d’1 minute si on a des pistolets car l’Australie est un pays dangereux, et qui montre à Aurel des prises si jamais on l’attaque avec un couteau. Un brin nerveux le Ken, mais gentil. Euh, et pour de vrai ne nous inquiétez pas l’Australie n’est pas un pays dangereux bien sûr !

- S’arrêter dans les petites villes endormies de la Normanton Way, perdues au milieu de nulle part. Incroyable, ces villes ont toutes été créées autour des années 1880, souvent à la suite de la découverte de filon d’or, pierres précieuses ou autre minerais, sont montées jusqu’à plusieurs milliers d’habitants en quelques années, puis sont devenues pratiquement villes fantômes quelques années plus tard lorsque les filons étaient épuisés. Aujourd’hui, on y vit d’élevage de vaches, et il n’y a pas de docteur, ce sont les Flying Docteur, notre SOS médecin à nous, qui se déplacent, mais en avion… oui forcément les distances sont longues ici…

Au Sud de Cairns, vers les Jourama Falls


Les Jourama Falls... Attention à la marche !

Uno endiablé chez Kunal

Sur la route de Cooktown fuyant la pluie.


A Cooktown, bien paumés dans le nord.


Les batiments historiques bien conservés, et l'ancre de l'Endeavour, le bateau du Captain, retrouvée en 1971 sur la barrière de corail, 200 ans plus tard.
Et pendant ce temps-là, il y en a qui se prennent pour des rangers australiens...

Camping sauvage à Archer point, chouette endroit.

Pajero propre au début de la route vers Cape Tribulation, en chemin dans la rain forest, et à l'arrivée, aussi rouge que le T-shirt d'Aurel.

Cape Tribulation, nommé ainsi par le Capitaine Cook car c'est ici que tous ses ennuis ont commencé.


Dans les sources d'eau chaude volcanique, attention c'est chaud ! L'eau sort à 70 degrés, du coup tu fais ta petite mixtouille (oui oui mixtouille) entre l'eau froide de la rivière et l'eau des sources chaudes.

Les lava tubes (tuyaux de lave). A l'origine ils mesuraient plus de 160 km de long, il en reste 64km aujourd'hui.


Dans la savane on croise même des trains. Petit stop aux Copperfield gorge en passant, qui ont la particularité d'être des roches volcaniques.


Les termitières géantes de la Savannah way, et le chouette camping car de Ken et Joyce tracté par le tracteur.


Les petites villes endormies de la Savannah... Devant l'ancien tribunal de Croydon. Aurel abuse de son pouvoir de ranger pour arrêter Juliette grrr !

Petite ville endormie de Normanton, avec le fameux Pub violet, attention ça éblouit !

Les Australiens adorent les objets géants. Après la Big banana de Coffs Harbour, la crevette géante de Lennox Head, la guitare géante de Tamworth, la Carotte géante d'on ne sait plus où, la Big Mango de Bowen, voici le Big Barramundi et le Big crocodile de Normanton.
Plus sérieusement, Krys le crocodile, dans lequel Juliette a eu la bonne idée de mettre la tête, est une réplique grandeur nature du plus gros crocodile jamais tué en Australie qui mesurait plus de 8m de long...

Nous voici donc à Normanton, 700 km à l'ouest de Cairns. Plus que 1 400km sur la Savannah way et nous serons à Katherine. Bring it on !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire