dimanche 4 novembre 2012

3 Novembre 2012 - Captain Cook et le Yellow Submarine

Samedi le temps était morose, le temps vraiment chiant avec les nuages bas, la petite pluie fine par intermittence, on se dit que c'est l'occasion d'aller visiter un musée de Sydney, car finalement on n'y met pas souvent les pieds...
Il faut dire que par grand ciel bleu on préfère tous aller à la plage hein ?!
Direction le Musée de la Marine pour visiter le Endeavour, une réplique du bateau du capitaine Cook, un sous marin, le HMAS Onslow et le HMAS Vampire, un destroyer.

Cook in the yellow submarine




Conclusion valable à toutes les époques : il vaut mieux être un petit capitaine qu'un grand marin...
On est quand même à l'étroit dans un bateau. Chaque bout d'espace est occupé, les couchages sont coincés là où il reste de la place...


Quelques petites pour être incollable aux Incollables :
- la hauteur de la cale dans l'Endeavour, bateau du 18eme siècle... 1m20, courbette courbette messieurs dames.. en même temps on est d'accord les marins passaient la majorité de leur temps dehors ou dedans à dormir
Seulement 70 hommes étaient à bord de l'Endeavour.
La réplique a été construite à l'identique, en utilisant les mêmes techniques que l'époque, et a couté la modique somme de 17 millions de dollars...



- Le sous marin: 80 marins, 440 batteries, des boutons partout, a assez d'énergie pour parcourir des milliers et des milliers de kilomètres.
Le Onslow a été mis à la retraite dans les années 90, après plus de 40 ans de service car obsolète. Il a surtout été utilisé pour faire de la surveillance pendant la Guerre Froide, l'Australie, loin de l'Europe et des Etats Unis, était au coeur de la Guerre Froide car "proche" de la Chine et du Japon.





- Le destroyer : plus de 300 marins, 5 ou 6 ponts avec des multitudes de salles, couloirs, cabines, canons...
Avant les années 70, la salle de pilotage était à ciel ouvert, autant vous dire qu'ils goutaient les embruns ces marins!



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