21 Avril 2011 - On the road again
Profitant de 5 jours de congés entre Pâques et l’Anzac day , nous voici on the road again pour un petit road trip dans le Victoria autour de Melbourne.
Petit instant culture : L’Anzac (Australian and New Zealand Army Corps) commémore les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale, c’est notre 11 novembre à nous quoi. Enfin, c’est toujours bon à prendre un jour de vacance gratuit, surtout que les Australiens ont la bonne idée de n’avoir que 4 semaines de vacances..
Conduire en Australie, c’est comme en France sauf que c’est à gauche… en fait les pièges à la con, ce sont la ceinture(étonnamment, pas possible de s’attacher avec le bras du passager) et le clignotant inversé avec les essuie-glaces… les premiers jours, notre pare-brise n’aura jamais été aussi propre..
L’île de Philippe, ou Phillip Island.
On cherche toujours Philippe mais on a vu des centaines de petits pingouins sortir de l’eau à la tombée de la nuit.
Interdiction de prendre des photos pour ne pas effrayer ces pauvres petites bêtes.
Bon, nous Français, pas bêtes, on se dit on va essayer sans flash !
Résultat : 1, ça ne marche pas bien dans le noir, 2, M. le Ranger (il s’appelait peut être même Walker lui aussi qui sait) a surgi de nulle par pour demander à Aurel de ranger bien gentiment notre appareil. On ne rigole pas avec la loi ici.
Dandenong National Park , à 40km de Melbourne.
Nous, on se promène gentiment dans les arbres ; les Australiens eux, montent et descendent les 1000 marches en courant.. plusieurs fois… certains avec des poids… Comme dirait Obelix, ils sont fous ces Australiens.
Ballarat ou la reconstitution d’une ville minière.
L’Australie c’est quand même le pays de pionniers à la base (enfin après les Aborigènes et à part les prisonniers et les prostituées ok, mais ce n’est qu’un détail).
On ne pouvait donc pas ne pas leur rendre hommage dans cette petite ville reconstituée.
Et ben c’était pas si mal, entre la Petite Maison dans la Prairie (sans Laura Ingalls Rémi) et Docteur Quinn Femme Médecin, franchement on s’y croyait presque.
La Great Ocean Road (GOR pour les intimes) est une route à l’ouest de Melbourne balayée par les vents de l’Antarctique.
C’est beau !! Voire très très beau.
Peu être un peu trop de chinois et d’indiens par contre (avec probablement l’équivalent de deux 32 tonnes de matériel Nikon/Canon)
On ne dirait pas comme ça, mais sur les photos du coucher de soleil aux 12 Apotres (un petit air des Aiguilles de Port Cotton pour ceux qui connaissent) il y a peut être 4 000 personnes autour de nous… Enfin c’est beau quand même.
Mission koalas : la tension est à son comble le dernier jour sur la Great Ocean Road.
Si tout va bien on devrait voir des koalas, 5 mois après notre arrivés sur les terres australiennes.
Le lieu du crime : une route de 20 km bordée d’eucalyptus arrivant à un phare seul au monde (Cape Otway pour Google map).
La position pour « spotter » les kangourous : 20km/h, le dos courbé, la tête en l’air… parce que c’est haut les eucalyptus en fait, et puis les koalas gris sur des branches marrons c’est pas si évident..
Les statistiques sont imparables: 13 koalas, 13 stops d’urgence au bord de la route, des photos par centaines, 50 « c’est trop mignon », 12 fois « juste 2 minutes promis », 6 fois le bruit du koalas, 1 koala qui marche, 6 koalas qui se réveillent, 1 koala qui est tombé (non, on rigole).
Le tuyau pour les prochains : le bruit qui réveille les koalas même en enfer, une espèce de postillon géant en bougeant les babines, effrayant mais efficaces. (Appelez Aurel pour qu’il vous imite en live le bruit du koala c’est le meilleur).
Il faut savoir que le koala dort environ 19 heures par jour et que son cerveau est plus petit qu’une cacahouète, comme ça il n’utilise pas d’énergie pour l’alimenter.. et ouais pas si bête le koala !
Pour ceux qui veulent voir les koalas en grand, voici le lien Picassa pour notre best of:
Allez, a ciao bonsoir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire