vendredi 12 septembre 2014

Jour 116 - Plongée avec les grands requins blancs


Mais pourquoi faire 1000 km de plus pour aller à Port Lincoln lors de notre périple ?

La reponse est simple: l'Australie est un des 2 pays au monde, avec nos amis Sud-Africains, a être assez inconscient pour autoriser la plongée avec les meilleurs amis de l'homme après le chien et le cheval, à savoir les grands requins blancs. Bon, comme les Australiens sont aussi des fins commerçants, le tout se fait dans une cage, histoire que le touriste puisse revenir une deuxieme fois.

De manière surprenante, Juliette a décidé de rester à terre pour cette fois, et c'est donc seul qu'Aurel s'est aventuré au large de Neptune Island pour faire face à cette charmante bestiole (oui, je parle de moi à la troisième personne et alors ?)

Pour toi public qui te pose sans doute une multitude de questions sur la bete, voilà quelques faits que j'ai pu glaner entre extraits vidéos des dents de la mer sur le bateau qui nous emmenait à bon port (oui les Australiens savent te mettre dans l'ambiance):

  • le grand requin blanc moyen fait entre 4 et 5 mètres, et pèse environ une tonne et demie, ce qui, pour vous aider à visualiser, nous donne en gros une Renault Clio.
  • Ils peuvent nager jusqu'à 24km/h. Ca ne semble pas énorme, mais bon l'homme le plus rapide du monde sous l'eau en 50m fait du 9km/h alors disons qu'il y en a un qui a plus de chance d'attraper l'autre...
  • Ils sont considérés comme étant au top de la chaine alimentaire dans l'océan et sont le plus gros poisson prédateur du monde. Si après ça vous n'avez pas envie de plonger, je comprends pas.
Treve de bavardages, cela restera une experience inoubliable, dont voici les photos.

Mise à l'eau de la cage, après une vérification de la taille de la mâchoire

 les premiers requins arrivent, appatés par les abats de thon lancés par les mecs du bateau. Finalement, c'est comme la peche à la truite, avec une grosse truite.

On voit bien la Clio là





Je fais parti du premier groupe à entrer dans l'eau, et regardez le curieux qui est venu voir ce qu'il se passait !

Une petite Sharfie

 Alors oui, on n'a pas envie d'etre à la place du thon là tout de suite !

Au final, j'ai pu voir 5 requins différents pendant la plongée, qui a duré 45 minutes.




Le rouge, ce sont les litres de sang de thon déversés du bateau pour appâter le chaland.

Pour finir sur une note moins mélodramatique, nous avons vu lors du retour au port des phoques et des dauphins qui nous ont accompagnés un moment. Je ne sais pas combien étaient vivants à la fin de la journée, mais bon, détail comme on dit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire