mardi 5 août 2014

27 juillet 2014 – Jours 74 à 81 : En passant par le Parc National du Karijini, la région du minerai de fer




Sur les conseils avisés de nos copains Adrien et Zakia, nous allons visiter le parc national du Karijini, à 600km au sud de Broome, avant de retourner profiter un peu de cet Océan Indien vers Exmouth, à 600km à l’ouest du Karijini.
Merci les copains, le Karijini est probablement un des plus beaux endroits d’Australie qu’on ait vu!

On a adoré :
- Se promener dans Hancock gorge : descendre et monter des échelles, escalader certaines parties de la falaise, traverser des rivières glaciales pour arriver à une partie de la gorge si étroite, la Spider walk, qu’on la traverse telle une araignée, en se tenant à la paroi avec les bras et jambes.
- La promenade le long des parois de Knox gorge, avec un relief à donner le tournis.
- Les couleurs des couchers de soleil sur la roche rouge, perdus dans l’outback.
- La visite de la mine et la vue du super pitt, un puit de plusieurs kilomètres de profondeur dans lequel les machines extraient le minerai de fer.

On the road



Petit stop à Cape Keraudren pour la nuit (les navigateurs au long cours français ont dû passer dans le coin il y a quelques siècles : Keraudren, Gantheaume… des noms bien d’ici impossible à prononcer pour nos Aussies chéris).
Le propriétaire du parc s’est fait plaisir et s’est créé un petit golf de bric et de broc sur la glaise.



Sur la route toujours, nuit à Port Hedland, "charmante" ville minière, où il pleut comme vache qui pisse pendant 18h si bien qu’on se réveille avec une mare devant la tente. Notre voisine nous indique plus tard que nous avons eu ben de la chance de ne pas se faire inonder la tente car dans la nuit il y avait de l’eau à la hauteur de la roue arrière du 4x4.
La photo est prise au réveil, et mois d’1h plus tard, grand ciel bleu, ça s’est déchiré comme on dit à Belle Ile.



Encore un coucher de soleil dans l’outback en camping sauvage qui appelle à l’apéro.




Karijini National Park, les Dales Gorges




L’arbre tentaculaire




La rencontre de 3 gorges



Hancock gorge





Avec les grosses pluies, il y a de l’eau au fond des gorges et il faut mettre ses petits pieds dans une eau absolument glaciale. Mais le jeu en vaut la chandelle.



Spider walk ! En voilà une qui a l’air super à l’aise humhum.



Hammersley pool



Knox gorge





Il court il court le Aurel. Saurez-vous retrouver tous les Aurel ? (Indice chez vous : il y en a 4).



Visite d’une des vingt mines de minerai de fer de la région. La région du Karijini est une des plus importantes réserves de minerai de fer au monde.



Ces « petites » machines possèdent un réservoir à essence de 10 000L et consomment 20L au km. Le pneu mesure à peu près la taille d’un 4x4.



Piles et piles de minerai de fer qui attendent de prendre le train. 4 à 6 trains quittent la mine par jour, chaque train long de plus de 230 wagons...  C'est long quand tu en croises un !
Les trains partent de Tom Price (700m d'altitude) pour aller sur la côte, d'où partent les bateaux qui acheminent le fer dans le monde. Pour ramener la petite bête à Tom Price, alors que le train repart à vide, ils ont besoin de 2 locomotives qui poussent derrière les 200 wagons. Ca monte ça monte...



Le super pitt



1975 km sur la route pour arriver à Exmouth, paradis des plongeurs ! A nous les vacances à la mer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire