mardi 18 février 2014

2 Février 2014 – La Patagonie Argentine



Incroyable mais vrai ! Il n’y a pas de route qui traverse le Chili. La Panaméricaine s’arrête au bout des Iles Chiloé, au milieu du Chili. Une route a bien été commencée sous Pinochet, la Carreterra Australe, mais elle n’a jamais été terminée, et s'arrête 1000 km plus bas, in the middle of nowhere comme on dit..
2 solutions donc : le bateau, extrêmement compliqué (qui passe au mieux une fois par semaine et on n’est même pas vraiment sûrs…) et par la route via l'Argentine.
On décide donc de faire un petit crochet par la Patagonie argentine, direction El Calafate, qui abrite les plus grands glaciers argentins. Au programme 11h de bus des Iles Chiloé à Bariloche, à la frontière argentine, une nuit sur place, puis 30 heures de bus pour El Calafate. Sur le papier ça pique un peu…dans les faits, ça s'est pas mal passé !

Les tops de la Patagonie Argentine
- Des paysages à couper le souffle sur la route : montagnes, volcans, lacs, vallées, plaines à perte de vue avec une végétation à ras le sol (rien de pousse avec le vent de Patagonie, le vent « qui rend fou »), troupeaux de guanacos (de la famille du lamas mais sauvages ceux-là, alors que le lama et l’alpaga sont domestiques)…
- Se poser face au glacier Perito Moreno : écouter les bruits de la glace et regarder des énormes blocs se détacher et tomber dans l’eau, fascinant. Le glacier a une surface de 260km2 de glace (un tiers de Buenos Aires), et la partie émergée mesure 30m de haut (tout le monde a vu Titanic et donc se souviendra que la partie émergée de l’iceberg ne représente que 1/8eme de la surface totale).
- Excursion en bateau au glacier Upsala (trois fois plus grand que le Perito), avec ses icebergs géants, et dans la vallée des fossiles, seuls au monde face à l’immensité des montages, vallées, lacs et canyons. Une expérience inoubliable.
- Notre hôtel Cabanas à El Calafate, une petite maison de poupée vert pomme.

L’expérience de la semaine – le road trip de 30h
On pensait que ça allait être l’horreur mais finalement ça s’est plutôt bien passé : Sièges hyper larges (on mettait 2 Juliette dans 1 siège mais seulement 1 Chilien car ils sont pas mal gordito), plateau repas (mais oui !), paysages incroyables, et puis quelques films, Yams, mot croisés et bouquins (vive la liseuse !) finalement ça passe assez vite.
Bon on est quand même contents d’arriver 30h plus tard !

Alors on a pris presque 300 photos des glaciers, qui bizarrement se ressemblent beaucoup ??!! Ne vous inquiétez pas, on a fait du tri ! Notre best-of est dessous.

Sur la route - du Nord au Sud de la Patagonie argentine







Plateaux- repas dans le bus

Excursion en bateau au glacier Upsala
Il est interdit de s'approcher à moins de 10km du glacier car cela est dangereux avec les énormes blocs qui se détachent. Le glacier Upsala est très instable car il ne repose pas sur une montagne mais sur l'eau (le lac Argentina a une profondeur de plus de 900 mètres sous le glacier). 




 Le glacier Upsala au loin




En route vers le glacier Upsala


Le glacier au milieu de la roche rouge oxydée


Le lac devant le glacier a été créé uniquement par la fonte du glacier.
Il mesure plus de 300m de profondeur au plus profond...


La vallée des fossiles : bien avant l'aire glacière et la création de la Cordillère des Andes (une petite jeune, 65 000 ans seulement !) cette région était une région sous-marine.
Puis la Cordillère s'est créée, la mer s'est retirée, et la région s'est finalement retrouvée sous les glaces.
En fondant, la glace a retiré tous les sédiments et laissé apparaitre des centaines de fossiles  marins et des paysages incroyables.


Fossiles géants de la famille des calamars et coquillages

Dans la vallée pour aller à la hacienda Christina, la fin de la balade de 14km.
 


 

La hacienda Christina, créée en 1914 par une famille anglaise. En 1938 l'endroit a été déclaré Parc national mais la famille propriétaire de la hacienda a eu l'autorisation de continuer à l'exploiter jusqu'à la mort du dernier membre de la famille (il y a 20 ans maintenant). Il y a eu jusqu'à 12 000 moutons sur ces terres isolées.


 Après l'effort le réconfort, avec Louis un Canadien rencontré pendant le trek

Le Perito Moreno, le glacier le plus connu d'Argentine.
Le Perito Moreno est un glacier stable en surface, c'est à dire qu'il produit autant de glace qu'il n'en fond.




Contrairement aux glaciers français qui reçoivent de la neige régulièrement (ce qui crée des crevasses dangereuses car cachées par la neige) les glaciers argentins sont des glaciers sans piège, toutes les crevasses sont apparentes.
On peut passer des heures à écouter les craquements du glacier et attendre de voir des morceaux se détacher et tomber à grand fracas dans l'eau.
 La chute d'un énorme bloc de glace - très impressionnant.

Vue d'ensemble du glacier - plus de 4km de large et 35km de long



1 commentaire: