dimanche 22 avril 2012

6 avril 2012 - Road trip dans le désert australien, Mungo National Park


Le weekend de Pâques en Australie c’est l’équivalent de début mai en France. Ici, le vendredi Saint et le lundi Saint sont fériés ! C’est Easter break, et chaque année Sydney se vide de ses habitants.

Et bien nous aussi nous en profitons pour partir, direction Mungo National Park !
Mais alors...
  • C’est quoi ? Un parc national classé Patrimoine Mondial de l’Unesco avec 17 anciens lacs, asséchés il y a plus de 15 000 ans. Depuis, des couches de sédiments successives ont formé « La Grande Muraille de Chine », une chaîne de dunes et rochers sableux qui devient rouge au coucher du soleil.
  • C’est où ? A la frontière ouest du New South Wales, 1 000 km à l’ouest de Sydney (et oui, c’est grand le New South Wales)
  • Le but du voyage? Faire un road trip dans l’outback, le désert australien avec des routes à n’en plus finir, du sable rouge, et personne…et au bout Mungo bien sûr.
  • Mais qu’est ce qu’on fait dans le désert ? On avale beaucoup de kilomètres, on regarde par la fenêtre du 4x4, on voit plein d’émeus sauvages, on est dans la nature quoi..
  • Avec qui ? Amélie et Yannick copains de road trip !
  • Le mot du séjour ? Yihaaa – ça c’est le festival de rodéo en janvier qui a laissé des traces..
  • Le top du top du désert ? Le ciel qui devient or puis rouge sang (un peu comme les Lensois). Absolument à couper le souffle.
  • Le top du top de Mungo ? Les dunes au couche du soleil qui changent littéralement de couleur !
  • Couleur locale ? Les cow-boys arrivant au pub… une bière à la main au volant (et sûrement pas la première) on voit bien qu'ils n'ont pas de contrôles d'alcoolémie ici.
  • La pensée du séjour ? Faire un road trip dans le désert, c’est génial, y habiter (à nos yeux et avec nos mentalités) ce serait un enfer… 
    1. Les « villes » que l’on croise ressemblent à des villages fantômes des westerns américains
    2. Il y a quand même rien à faire
  • Le must des insolites ? La pompe à essence à 200km de civilisation qui ne prend pas la carte de crédit… Tu arrives, plus d’essence, tu as intérêt à avoir du cash… pas de bras pas de chocolat comme on dit ! Et puis passer le restant de ta vie ici tout ça parce que tu n’avais pas de liquide, c’est déprimant.
  • La petite anecdote ? Avec les pluies torrentielles du mois de mars, les routes ont été inondées (forcément c’est une région de plaines inondables). Mais alors, il n’y a aucune indication nulle part (heureusement que le pompiste nous a demandé gentiment où on allait, oui celui qui ne prenait pas la carte), et puis personne ne sait rien : les locaux connaissent les routes à 50km à la ronde et puis c’est tout… Un autre monde on vous dit. Ici pas de météo sur le téléphone, ou de numéro à appeler (enfin personne ne répond). Résultat des courses : des kilomètres supplémentaires de piste pour finalement arriver à Mungo le lendemain matin seulement… l’aventure c’est l’aventure :-)

Au final 4 jours dans un autre monde, sans croiser personne sur la piste, avec des paysages désertiques magnifiques (la vraie Australie désertique des livres), des ciels étoilés au campement, la terre rouge, le ciel rouge et or... Wahou comme on dit!
Magnifique séjour, et finalement c’est pas si mal non plus de retrouver son lit confortable, avec des images du désert plein la tête ! Vivement le prochain voyage..

Mungo en photos
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire