mercredi 22 janvier 2014

13 janvier 2014 - Colombie Centrale, la région volcanique du café



Après 13h de bus de nuit de Cartagena à Medellin, la traversée en collectivo de Medellin, la 2ème ville du pays, pour aller du terminal de bus Nord au terminal Sud (c’est pratique ça encore), trouver un minibus pour Manizales, attendre que le minibus parte, descendre du minibus au bout de 5 min car il y a comme qui dirait un problème avec le bus, attendre un nouveau minibus… nous sommes arrivés à Manizales, la région du café, 20h après avoir quitté Cartagena.

Les paysages sont complètement différents, nous avons quitté la mer des Caraïbes, région tropicale avec la jungle, les palmiers, la mer… pour arriver dans la Cordillère des Andes, région volcanique et montagneuse située entre 1700 et 5000 mètres d’altitude. La population est beaucoup plus blanche et indigène, alors que la Colombie du Nord est plus black (Cartagena était un des principaux ports d’arrivée des esclaves, le commerce triangulaire pour ceux qui se souviennent de leurs cours d’histoire). 

Les tops de la région
- visiter une hacienda de café et se promener dans les plantations
- déguster un bon café pour la première fois en Colombie (ils exportent le bon café les petits malins)
- monter à 4600m et aller au pied d’un des volcans les plus actifs de Colombie (la dernière éruption remonte aux années 80) et voir les nuages se déchirer pour laisser place aux volcans et glaciers dans le parc national de los Nevados
- la découverte du passe-temps préféré des colombiens à plus de 4500m: jouer de la flute... si si...
- se baigner dans les thermes d’eau volcanique sous la pluie
- rencontrer le diacre de Manizales et acheter finalement la médaille de l’archange Saint Michel pour les bonnes œuvres, bien joué le diacre !
- prendre un verre dans un bar local à Popayan tenu par un petit vieux et se faire servir un cuba libre en 3 parties, le rhum, le coca et le citron

Les expériences de la semaine
Les Colombiens ne connaissent pas le silence, il y a du bruit, de la musique, des gens qui parlent tout le temps. C’est à la fois génial et épuisant. Dans le trajet de bus Manizales- Cali, 5h, nous avons eu de la musique à fond avec clips latinos à l’appui (dans les clips la majorité des filles se prennent des claques et / ou trompent leur mec, non mais allo quoi), des vendeurs de fruits et snacks qui montent pour vendre leurs produits, un film toujours à fond, et des mecs qui montent pour parler de quelque chose (enfin quand on dit parler c’est plutôt hurler pour que le fond du bus entende) – cette fois-ci nous avons eu droit à un médecin qui participait à une campagne sur l’hygiène dentaire et vendait dentifrice et brosse à dent (un nombre incroyable de gens en ont achetés !!) et un muchacho qui participait à une campagne contre la solitude des personnes âgées, avec enregistrement à l’appui c’était un vrai roman de Zola. A la fin des 5 heures, ça bourdonnait… 

Sinon, on n’a pas réservé d’hôtel donc tout s’est bien passé merci !

Et puis maintenant les bus, on a compris, on arrivera quand on arrivera !



Best of de la semaine

Manizales



Bolivar, le héros de l'indépendance représenté en condor, oiseau emblématique des Andes



L'hacienda de café
Le café sous toutes ses formes



 Plantation de café

Parc national de Los Nevados

Lago Negro, à 3600 mètres

Les moraines de la précédente ère glacière

A 3600 mètres ...

... les nuages bougent vite

même photo 5 minutes plus tard



A 4000 mètres
 A 4600 mètres

Le sable volcanique











Petit concert de Fernando notre guide à plus de 4600m:


Dans les thermes au pied du volcan

Popayan, 2ème ville coloniale du pays, avec les murs blanchis à la chaux

Vue de notre hôtel


Le "Cuba libre", spécialités locales (Popayan est classé à l'Unesco pour ses spécialités culinaires... on ne savait même pas qu'on pouvait être classé à l'Unesco pour ça) et le like de l'eglise catholique, moderne...

vendredi 17 janvier 2014

7 Janvier 2014 - La Colombie des Caraibes

Première étape de notre tour d'Amérique du Sud, la Colombie !
Juliette est très excitée, c'est un des pays qui l'a toujours fait rêver et ça y est, on y est !

Petit aperçu de notre tour en Colombie, par bus uniquement, en 18 jours
La Colombie a l'air petite comme ça à l'échelle du continent sud américain, mais sa superficie est tout de même de 1,1 million de km2 (2 fois la France, 550 000 km2)


Avant d'arriver à Bogotá et de lire le guide, nous n'avions pas d'image en tête du nord de la  Colombie. D'ailleurs, avant d'arriver sur la côte, à Santa Marta, nous n'avions pas réalisé que nous étions sur la mer des Caraïbes.
Et bien nous ne sommes pas déçus. La gentillesse et douceur des Colombiens, la beauté des paysages, l'atmosphère féerique et bien d'autres choses encore nous enchantent.

Nous sommes partis depuis une semaine, et déjà l'impression que cela fait une éternité.

Moments forts de la semaine 
- Dormir dans un hamac à la belle étoile et se baigner aux Caraïbes
- La plage déserte au PNN Tayrona, en bordure de jungle
- Prendre les collectivos, toujours une super aventure
- Cartagena, magnifique ville coloniale
- Première bière et mojito colombiens dans un petit bar et regarder les gens dans la rue, ça y est les "vacances" commencent !
- Manger des ceviches miam
- Se retrouver sur une plage d'un village de pêcheur loin de l'agitation, avec une ambiance "des îles", très inattendu !

Les aventures de la semaines
- Les bus : tu sais quand tu veux partir, par contre tu ne sais pas quand tu vas partir ni arriver. En une semaine on a eu plusieurs accidents, travaux sur la route, panne de bus, bus ne partant pas avant d'être rempli... Ah oui un moment extraordinaire aussi, on s'est retrouvé catapultés au milieu d'un rond point dans la banlieue de Santa Marta lors du trajet du parc national de Tayrona à Cartagena, car le chauffeur nous avait dit que c'était mieux pour trouver un bus pour Cartagena. On ne sait pas si c'était mieux au final mais on a réussi à monter dans un bus puis dans un autre puis dans un autre et on est arrivé à Cartagena... 8h plus tard (pour 170km...)

- Les hôtels : il nous est arrivé une histoire assez magique à Cartagena. On avait dû pour une fois réserver une chambre car on arrivait à 22h le soir et, étant en pleine saison touristique, on ne voulait pas prendre le risque de galérer à minuit. Bref, on arrive à l'hôtel, le gardien n'avait pas de trace de notre résa mais nous donne une chambre. Minuit et demi, on entend "amigos" à la porte, on va voir, et là, un moment magique se passe. Des Américains sont à l'aéroport et arrivent à l'hôtel et comme eux aussi ont une résa et que l'hôtel n'a plus de chambre de libre et bien nous devons rendre la chambre et changer d'hôtel car les Americanos ont payé plus cher que nous ! Par contre, après moultes négociations, ils nous offrent quand même la nuit dans le nouvel hôtel "pour le dérangement", on hallucine mais bon on n'a pas vraiment le choix.

Et le lendemain matin au moment de partir, le manager nous informe fort aimablement qu'on doit payer la chambre (celle qui était gratuite hier soir pour ceux qui sont perdus) et qu'elle est 2 fois plus chère que celle qu'on avait réservée initialement. On appelle l'hôtel de la veille pour s'expliquer et en gros ils nous disent que le sur-booking est une pratique courante et du coup qu'ils ne dédommagent pas les gens pour ça, et que donc on doit payer la chambre. Quant à la différence de prix il y a un problème sur le site de booking et c'est pas leur problème. OK..

Du coup Juliette dans son plus bel espagnol commence à s'énerver un peu, il ne faut quand même pas nous prendre pour des cons. Après quelques "me voy a la policia" et "ladron", la muchacha consent à nous écouter, et là on comprend mieux pourquoi elle n'était pas sympa. Le gardien (celui qui nous a foutu dehors au milieu de la nuit donc) ne lui avait pas dit qu'il nous avait fait entrer dans la chambre et ressortir 2 heures plus tard à 1h du mat alors qu'on était déjà couchés, il avait peur de se faire engueuler  le petit, du coup personne ne savait à part lui qu'on avait fait le check in et qu'on s'était fait dégager ensuite . Et bien la muchacha ne savait plus où se mettre au bout du fil. Bref, finalement on a eu la nuit gratuite mais ça nous aura bien occupé quelques heures.

 Conclusion : bon ben on ne réservera plus, on a compris c'est bon ! De toute façon c'est pas notre truc ça tombe bien.

La stat de la semaine
1 330 km parcourus en une semaine par terre ou bateau, en 29 heures tout de même

Quelques photos de la première partie de la Colombie féérique

Santa Marta Santa Marta photos picassa




Parc national de Tayrona PNN Tayrona photos






Cartagena Cartagena picassa









Dans la baie de Cartagena, sur la route du Fort San Fernando


Le village de pêcheur à côté du fort


 Le fort San Fernando construit par les Espagnols dans les années 1700 pour se protéger des attaques de pirates anglais (les vilains...)

 Bye bye le nord, direction le Centre, la région du café!