lundi 25 février 2013

27 Décembre 2012 : En traversant l'île Sud de la Nouvelle Zélande

Le 27 décembre donc nous avons embarqué à bord du ferry qui nous a conduit, notre van et nous, au Nord de l'île du Sud ! Nous avons 1 semaine pour traverser l'île avant le départ de notre trek de 3 jours dans la région des fjords au sud de l'île.

Objectif : 1,000 kilomètres en 6 jours dans notre maison mobile, en passant par la côte ouest, en dehors des sentiers battus.
Sur les 4,5 millions de Néo-Zélandais, 1 million vivent dans l'île du Sud, et 40 000 dans la région West coast que l'on va traverser.
On est prévenu...on a sûrement plus de chance de croiser un Hobbit qu'un autochtone donc!

On commence par 2 jours "100% experience" (ils adorent les expériences ici!) dans le Nord Ouest de l'île: tout d'abord à Picton pour plonger avec les dauphins (chouette chouette super cadeau de Noël des parents!) et puis dans le parc national d'Abel Tasman où nous faisons une petite randonnée en kayak (chouette chouette super cadeau des Noël des parents - mais alors qui est qui..??) sous un magnifique ciel bleu!

Et puis c'est parti, direction le SUD.
Alors par contre on découvre assez vite que le surnom de la West coast est... la Wet coast! (wet = humide, pluvieux...) marrant hein?!
Surtout que si on se souvient bien des Ch'tis c'est quand on part direction LE CHNORD qu'il pleut normalement... et bien la raté, peut être parce qu'on est dans l'hémisphère Sud mais aller vers le Sud ne nous a pas porté chance en terme de temps.

Enfin rassurez-vous, on en rajoute un peu! Et on a vraiment adoré cette semaine de road trip, et le temps allait parfaitement bien avec les paysages!! Les glacier, les côtes de roche noir escarpées, ou encore les fjords avec des eaux sombres car très profondes... et bien ça se marie bien avec la brume! C'était vraiment magnifique.

Alors, partout on peut voir la pub autour des bienfaits de la pluie - comme si le temps pluvieux ou brumeux était pas assez courant finalement... hihi. Pour résumer :
- la région des glaciers est unique au monde : en effet les glaciers sont au-milieu de la rain forest, à moins de 30km de l'océan, et c'est manifestement assez extraordinaire d'un point de vue climatique
- on ne croise pas beaucoup de Néo-Zélandais c'est sûr (ni de Hobbit d'ailleurs), mais par contre on est entouré de vaches et de moutons. Car oui, si l'île est un des principaux producteurs de lait au monde, la majorité du bétail se concentre sur la côte ouest, la plus humide... donc avec les meilleurs pâturages forcément!
- aux Milford sounds, on apprend qu'il pleut 200 jours par an! Mais par contre, les Milfords sounds sans la brume et la pluie ce n'est pas vraiment les Milford sounds apparemment... alors tout va bien! Et c'est vrai que la brume donnait un côté mystique qui collait très bien à l'atmosphère des fjords.

Quelques photos du road trip qu'on a vraiment adoré on le rappelle!

Queen Charlotte Sound

Picton - plongée avec les dauphins


Les dauphins d'Hector, espèce menacée vivant uniquement autour des côtes néo-zélandaises!


Sous le soleil de la baie Abel Tasman


Le début de la West coast, vers Greymouth

Pancakes rocks, Punakaiki


Gold mining region, alors voleur d'or ou danseur de cancan... il faut choisir!

Le glacier Franz Ferdinand




Derrière les glaciers, sur la côte de la mer de Tasmanie


Mirror lake


Le glacier Fox


La photo en bas à droite a un petit air de Serre Che l'été

A Wanaka, petite rivière paradisiaque du Nouvel An


En passant par la montagne...

Lac Wanaka

Les Milford sound!

Alors mystiques non?




Les hobbits de l'album picassa : En traversant l'île du Sud de NZ

dimanche 17 février 2013

26 Janvier 2013 - Weekend en terre kangourienne

Le 26 Janvier, fête nationale de l'Australie, le pays célèbre l'arrivée des premiers colons dans la baie de Sydney et le début du peuplement de l'île. Tous les ans les Aborigènes manifestent car pour eux ce jour là est un des plus sombres de leur histoire..

Mais pour nous c'est un jour férié toujours bon à prendre (surtout que la reprise début janvier, après 3 semaines de vacances, est dur dur) et cette année, le 26 janvier est un vendredi! A nous le weekend de 3 jours.

On décide de louper les festivités de Sydney (on y est allé les 2 années précédentes) et de partir camper 3 jours à Pebbly beach, parc national à 3 heures au Sud de Sydney, réputé pour ses kangourous sur la plage!

Un weekend relax! Petit bain le matin au réveil sur la plage (on entend le bruit des vagues de la tente), plage, plage, balade, plage, frisbee, apéro avec les kangourous, BBQ (pas de kangourous! ni de cheval...)

Aperçus à côté de notre tente, un kangourou avait manifestement envie de dormir avec nous et un gros iguane qui est passé sous la voiture...

Sinon le petit bonhomme ci-dessous c'est Copain, notre copain kangourou qui s'est invité à l'apéro, et qui a voulu boire du vin dans le verre d'Aurel. Très intrigué par l'appareil photo Copain, le problème c'est qu'il comprend pas quand on lui dit de ne pas bouger... alors après les photos sont floues forcément.

Retour à Sydney le lundi, on était très triste de quitter Copain et ses copains.

L'album picassa est ici : Australia day à Pebbly beach
















lundi 11 février 2013

23-27 Decembre 2012 : Le Nord de la deuxième Nouvelle, "Zélande" celle-ci

Une semaine de passée très / trop vite, et c'est déjà le temps de partir, direction le Nord de la Nouvelle Zélande!
A Auckland notre van qui sera notre maison pour les 2 semaines suivantes nous attend! Un van vert et violet qu'on ne peut pas perdre sur le parking (c'est bien pour Juliette).
Direction le sud de l'île du Nord en passant par l'est et par l'ouest. Oui, tout ça donne le tournis!

L'île du Nord en bref, c'est 4 jours de route et des paysages complètement différent à chaque tournant (bon parfois cela ne tourne pas pendant longtemps c'est peut être pour ça..) :
- les zones géothermiques du centre - berceau de la civilisation Maori. Ils n'étaient pas bêtes à l'époque, chauffage, douche chaude et fourneaux gratuits 24h sur 24! Bon il faut juste supporter vivre dans un endroit qui sent l'oeuf pourri aussi 24h sur 24...
- Taupo et ses paysages lunaires avec des fumeroles partout
- la route des volcans du centre vers l'ouest de l'île. Incroyable chaine avec des volcans à perte de vue, sur une route droite et plate, un des nos trajets préférés!
- les plages volcaniques de l'ouest à flanc de falaises, entre le bleu noir de l'eau, le noir de la plage, le noir des falaises, des paysages à couper le souffle!
- nos premières rencontres avec la rain forest, forêts incroyables avec des arbres gigantesques recouverts de mousse, des fougères géantes... d'un coup le Seigneur des Anneaux prend tout son sens et Peter Jackson tombe un peu son pied d'estale... les arbres du Seigneur des Anneaux sont en fait une reproduction parfaite des arbres des forêts néo-zélandaises, beaucoup plus facile d'un coup!
tout comme les Elfes d'ailleurs. Car oui tous les Néo-zélandais ont les oreilles pointues (à part les Maoris bien sûr)
- des moutons partout (qu'on ne retrouve étonnamment pas dans le Seigneur des Anneaux... étrange car ce sont les individus les plus communs dans ce bas pays)

Et alors on adore notre van! Enfin heureusement qu'on l'aime vu le temps qu'on y passe...
Difficile de choisir ce qu'on aime le plus entre :
- prendre l'apéro et dormir seul au monde près de lacs et/ou paysages magnifiques
- quel est le programme? pas de programme! on roule et on s'arrête quand on en a envie!
- et la classe au volant dans notre van vert et violet,
mais on l'adore en tout cas!

La preuve en image des elfes est ici : Le Nord de la Nouvelle "Zélande"

Coucher de soleil exceptionnel sur le lac de Rotorua



Rotorua, berceau de la civilisation Maori


Le Haka!




Le lac Taupo, plus grand lac de Nouvelle Zélande et ses zones géothermiques

The crater of the moon




La route des volcans... on the road again



 A l'ouest, falaises sur plages de sable noir
 Noël en haut des falaises



A l'ouest, plages et rain forest



Notre van tout petit dans la file des voitures..

Bye bye le Nord, ce fut bref mais intense! direction le Sud dans cet énorme ferry, qui sera atteint après 3,5 heures de traversée. En route pour la suite des aventures néo-zélandaise.