mardi 21 juin 2011

11 Juin 2011 - Vive la Reine

Un des bons côtés du Commonwealth, et bien c’est qu’on célèbre encore l’anniversaire de la reine Victoria par un jour férié.
Nous voici donc direction le Nord de Brisbane pour essayer de profiter du soleil hivernal. Vive la reine !

Noosa Heads
Direction Noosa Heads pour 2 jours, un parc national à 150 km au Nord de Brisbane, un des lieux de villégiature favoris des Australiens.
Et on les comprend : petits marchés, balades en bord de mer, parties de pêche, c’est chouette Noosa !









Glass House Mountain National Park
Le dernier jour, profitant d’un magnifique soleil, nous repartons vers Brisbane en passant par le Glass House Mountain National Park, des anciens monts volcaniques parsemés sur plusieurs kilomètres, offrant des vues incroyables sur la mer et sur les autres monts.

La légende aborigène raconte qu’une famille, voyant le niveau de la mer s’élever dangereusement, décide de se refugier a l’intérieur des terres. Le fils aine, au lieu d’aider sa mère enceinte, s’enfuit lâchement pour se mettre à l’ abri égoïstement. Lorsque le père s’en rend compte, il le poursuit, furieux, le rattrape, et lui rompt le cou. Et oui on ne rigole pas ! Le nom du « fils » signifie en aborigène « crooked neck ». Il parait qu’on peut l’entendre pleurer doucement la nuit. On vous laisse trouver le Mount ‘crooked neck’ sur les photos, et aller voir par vous-même s’il pleure la nuit.
Encore une fois, on est gâté par un magnifique coucher de soleil.










Les photos du Cou rompu en grand ici : Noosa Heads and Glass House Mountain
 See you soon!!
La tete a l'envers

lundi 20 juin 2011

3 Juin 2001 - A la decouverte de la Hunter Valley en hiver


Profitant d’un weekend ensoleille, nous partons a la Hunter Valley, région vinicole a 2h au nord ouest de Sydney a l'occasion du Wine and Food Festival.

Les Australiens respectant la loi, nous louons un vélo pour circuler entre les vignobles, les amendes coutent cher ici, mieux vaut ne pas se faire attraper par les flics, surtout avec taux d’alcoolémie supérieur a 0.5..
Mais le vélo est en fait une option super chouette pour circuler entre les vignes et les vignobles.
Sauf que les Australiens respectant la loi, encore, on porte un joli casque sur la tête évidemment !
Et puis on a tendance à oublier qu’il faut reprendre la voiture le soir. On s’en est donc rendus compte après avoir teste 30 vins ! :)

Encore un weekend « difficile »:
-Apero vin et fromage de la region au soleil couchant avec vue sur la vallée,
- Diner dans un vignoble chez un producteur qui nous parlait de ses vins, entoures d’Australiens devenus nos meilleurs amis au bout de 10 min, on a du faire 15 "High Five" au moins dans la soiree.
- Petit atelier « mixage de cépages » qui fera hurler n’importe quel Français. Mais intéressant sur leur vision du vin. Et puis jouer avec des pipettes c’est drôle, cela rappelle les cours de chimie. :)
Et le bonus, on est repartis avec notre bouteille de vin, Sangiovese (90%)-Merlot (7%)-Cabernet (3%), et c’est quand même la classe.
- Les Kangourous, on ne s'en lasse pas! Enfin, disons que Juliette ne s'en lasse pas... on a meme vu 3 petits joey kangourinous.
- Et petite partie de golf le dimanche matin après la soirée chez notre vigneron en plein soleil, avec un démarrage difficile, on se demande encore pourquoi.

On vous recommande quand même la chambre « pubstyle » juste au-dessus d’un pub. Les Australiens sortant a l’anglaise, a 17h le pub est plein, et a 23 h il n’y a plus personne, parce que ca ferme, et de toute façon ils ne tiennent plus debout.

Allez, on vous laisse avec quelques photos!







Et bien sur, le lien Picassa pour voir les Joey!

dimanche 19 juin 2011

31 Mai 2011 - Sydney Vivid Festival

Pendant une petit mois, Sydney s'est transformé en capital des Gaules un 8 décembre (en nettement moins bien quand même, restons chauvins)

Au programme: illuminations des bâtiments autour de Circular Quay, spectacles sons et lumières, peinture sur façade (si si, sur le musée d'Art moderne même)...

Une soirée lumineusement rafraîchissante !

Pour ceux qui veulent voir l'Opera en grand, le traditionnel lien Picassa
Le Vivid Festival 2011











11 Mai 2011 - Vanuatu, un petit air de paradis sur terre

Mais qu’est donc le Vanuatu ? 

Le Vanuatu est un archipel d’îles à 2000km à l’ouest de l’Australie, tout près de la Nouvelle-Calédonie. Ca vous parle un peu plus ?
L’histoire du Vanuatu est « classique » : James Cook d’abord, les Français et les Anglais ensemble ensuite (le bordel quoi, il y a des îles où on conduit à gauche, et d’autres à droite, on y perd son français..), les Américains en camp de base arrière pendant la bataille du Pacifique et bon les Australiens maintenant, (enfin ceux de l’outback pour le meilleur et pour le pire…).
Et les Ni-vatus dans tout ça ? et bien ils ont été élus le peuple le plus heureux de la planète en 2007…

Mais qu’est ce qu’on fait au Vanuatu ? 

On peut jouer à Koh Lanta à Espiritu Santo dans le Hidden World
En 2000, Samuel un chef de village a l’idée d’organiser une excursion pour les touristes sportifs (c'est tout nous ça…). Au programme, traversée d’une grotte dans le noir, arrivée dans un paradis secret, canyoning, et descente dans une rivière, au milieu d’une gorge.
Et comme c’était en 2000, le marketing ayant quand même atteint le plus petit des villages (d’environ 60 habitants), ils ont appelé l’excursion Millenium Cave.







Résultat :
  1. Les jaunes ont gagné.
  2. Journée absolument fantastique dans des paysages surréalistes. Ne manquaient que les dinosaures de Jurassic Park ! 
On mange du pain et des croissants dans les boulangeries françaises, et on boit du vin français au restaurant !!



On est les rois du monde en haut du Mont Yasur !
Euh oui pardon, le Mont Yasur est le volcan actif le plus accessible au monde.
Bon quand on dit actif, c’est qu’il crache de la lave toutes les 2 à 3 minutes, et nous petits touristes, on est en haut du cratère, à voir des pierres de lave sauter au-dessus de notre tête ! et on en redemande en plus.

Petite mise à jour sur notre volcan : fermé depuis début juin en raison d’une activité volcanique intense depuis le début de l’année…
on a eu chaud ! et surtout on a vu - d’après notre guide- beaucoup plus d’explosions de lave que d’habitude !

La suite du volcan en images :







On joue au Commandant Cousteau sur les épaves
Plongée sur le Coolidge, 654 pieds de long (près de 200 m) 21 936 tonnes, le Président Coolidge fut un des derniers navires luxueux américains, transformé en navire de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Coolidge pouvait transporter jusqu’à 5000 soldats. Il sauta sur une mine allemande en 1943. Résultat : un paradis pour les plongeurs du monde entier, il paraît que c’est une des plus « belles » épaves au monde.
En 10 jours, on a plongé 4 fois, et doublé notre total de plongées !
Le bruit sourd que vous entendez, c’est peut être le monstre du Loch Ness, qui sait…






 


On farniente quand même un peu
Au choix dans la superbe maison de Paul et Suzanne ou bien ailleurs
Au choix, couchers de soleil sur la plage ou sur le port.

Au choix toujours, eau turquoise ou eau transparente.




















On prie John Frum… America bien sûr.
Sur l'île de Tanna, un dieu du nom de "Kerapenmun", le Mont Tukosmeru, est vénéré.
Un jour dans les années 30, John arrive sur son bateau, et les habitants le prennent pour le frère du Mont Tukusmeru (si si c’est vrai). Depuis certains villages d’irréductibles « man Tanna » continuent à le prier en attendant qu’ils reviennent.
Et pourquoi « Frum America» ? Les GI pendant la guerre étaient paraît-il très généreux. Un peu comme John. Du coup, les man Tanna se sont dit que John devait venir d’Amérique ! Un peuple heureux on vous dit.



 
Et pour voir le volcan en grand : Vanuatu Mai 2011

En conclusion : Vivement les prochaines vacances !